mardi 17 mai 2016

Au fil de moi...


Pour commencer, un petit poème
écrit il y a bien longtemps...
et que j'ai "repêché" récemment,
pour un concours d'écriture...
(le thème était  : "Suivez le fil")
C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence
que ce thème-là,
car il m'a été proposé juste après que j'aie choisi
le titre de ce  nouveau blog...
Une preuve de plus que le hasard n'existe pas ? ;-)
 

 
Je suis la voie 
Pour quelque chose
Qui vient de bien 
Plus loin que moi

Je suis la voix 
Qui là se pose
Qui ne sait rien
Qui dit sans moi

Je vis, je vois
Bien que la rose
Que je détiens
N'est pas à moi...

Je me fais voie 
Et me repose
Et puis me vient
Ce qu'on m'envoie

Je suis la voix
Du fond des choses
J'écris des riens 
Au fil de moi...
.
La Licorne
.

 
Ecrire au fil de moi...
c'est bien ce que je voudrais faire ici...
tenter de suivre le plus possible le fil ténu
qu'on pourrait appeler le "fil de l'intuition" :
un fil que je ressens depuis toujours,
un fil invisible dont on ne nous parle pas à l'école
mais qui est absolument essentiel
pour trouver le chemin de sa vie...
et de sa pensée.

Satprem disait très justement :

"Le vrai système de yoga consiste à attraper
 le fil de sa propre conscience,
 ce "fil brillant" dont parlaient les rishis,
à s'y accrocher et  à aller jusqu'au bout."
C'est une phrase que j'avais mise en exergue de Fabulo
et qui me paraît aussi trouver sa place ici...

Et puis Christiane Singer l'appelait 
le "fil de la merveille"...
  
Attrapons donc le fil et ne le lâchons pas...
Qui sait ?
Après bien des détours,
peut-être parviendrons-nous au centre ?
.
La Licorne
.
"Le fil" ,
chanson d'Alain Souchon : 
Vidéo Corinne ICI
.
 
   

 

5 commentaires:

  1. Suivre le fil.. sa petite voix intérieure.. Les fils entre les êtres.. J'aime beaucoup ton poème.. J'aime beaucoup cette galaxie en formation.. Tu permets que j'y amène mes tites chansons ?? Tiens celle-ci pour commencer et pour te dire comme je suis ravie de te lire !! Licorne ?? Tu m'as manquée ...
    https://plus.google.com/u/0/103142162155741827921/photos/photo/5799803485715679314?pid=5799803485715679314&oid=103142162155741827921

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...merci, merci, merci, Corinne !

      Je ne connaissais pas cette chanson d'Alain Souchon !
      Magnifique !
      Et la vidéo aussi...j'ai suivi la pousse...et le fil...avec beaucoup de plaisir...
      Toujours autant de talent, bravo !
      Je vais voir si je peux la mettre en lien...

      En plus, si le thème du fil était d'actualité pour moi ces dernières semaines (j'ai écrit de nombreux textes sur ce sujet...sur Filigrane), celui du cadran solaire l'était hier !
      Le fil est donc bien présent entre nous eux !
      Bisous.

      Supprimer
    2. Mais z'alors.... ??? Mais c'est qu'il existe, ce fil fabuleux :-))
      Et dès que tu en prends "conscience", tu le vois, tu le sens, tu le discernes partout.. Et j'aime beaucoup les petits clins d'œil qu'il m'adresse.. :-))

      Merci à toi, La Licorne.. (une vidéo qui devrait beaucoup te plaire, pour accompagner une chanson sublime et dans le droit fil .. du fil... :-)) c'est "Moving on" de James.. Je te laisse découvrir toute seule.. Et je t'envoie mon + grand sourire :-))

      Supprimer
  2. Voilà, je l'ai mise en lien...précipitez-vous pour la voir...et l'écouter...
    J'aime beaucoup aussi cette vision d'un fil végétal qui grandit tout doucement...mais sûrement... jusqu'à arriver très haut...
    Il y a du "haricot magique" dans cette vidéo...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doucement... Petit à petit, le fil trouve son nid :-))))) Merci, merci, merci ☼

      Supprimer