mercredi 20 juillet 2016

S'émerveiller...pour résister




Dire que "le monde est beau"
paraîtra à certains d'une grande platitude ,
mais cette affirmation prend toute sa force
quand on sait dans quelles circonstances elle fut écrite
par Etty Hillesum :
en pleine persécution des juifs
pendant la seconde guerre mondiale...
.



une arme pour résister à la cruauté du monde ?"
.
« Ce matin il y avait un arc en ciel au-dessus du camp,
et le soleil brillait dans les flaques de boue.
Quand je suis entrée dans la baraque hospitalière,
quelques femmes m’ont lancé :
« Vous avez de bonnes nouvelles ?
Vous avez l’air radieuse ! »

J’ai inventé une petite histoire
où il était question d’une paix toute proche,
je ne pouvais tout de même pas leur servir mon arc-en-ciel,
bien qu’il fut l’unique cause de ma joie. »
.
Etty Hillesum
"Une vie bouleversée"
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire