dimanche 28 août 2016

Que ma joie demeure




 
 
"Jourdan, tu te souviens d'Orion fleur de carotte ?
- Je me souviens
- Le champ que tu labourais, le tabac que tu m'as donné ?
- Je me souviens
- Tu m'as demandé : "N'as-tu jamais soigné les lépreux ?"
- Je me souviens comme d'hier. Tu m'as répondu:
"Non; je n'ai jamais soigné les lépreux."
- Tu traînais une grande peine.
- Oui
- Plus de goût
- Non.
- Plus d'amour.
- Non.
- Rien.
- La vieillesse, dit Jourdan.
- Tu te souviens, dit Bobi, de la grande nuit ?
Elle fermait la terre sur tous les bords.
- Je me souviens.
- Alors je t'ai dit: regarde là-haut,
Orion-fleur-de-carotte,
un petit paquet d'étoiles.
Jourdan ne répondit pas.
Il regarda Jacquou, et Randoulet, et Carle.
Ils écoutaient.
- Et si je t'avais dit Orion tout seul, dit Bobi,
tu aurais vu les étoiles, pas plus,
et, des étoiles çà n'était pas la première fois que tu en voyais,
et çà n'avait pas guéri les lépreux cependant.
Et si je t'avais dit : fleur de carotte tout seul,
tu aurais vu seulement la fleur de carotte
comme tu l'avais déjà vu mille fois sans résultat.
Mais je t'ai dit : Orion-fleur-de-carotte,
et d'abord tu m'as demandé : pardon ?
pour que je répète, et je l'ai répété.
Alors, tu as vu cette fleur de carotte dans le ciel
et le ciel a été fleuri.
- Je me souviens, dit Jourdan, à voix basse.
- Et tu étais déjà un peu guéri, dis la vérité.
- Oui, dit Jourdan
.
Jean Giono
"Que ma joie demeure"
.



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un très beau texte, je me suis inscrite à ton blog :)
    Alors je te dis à bientôt, belle semaine, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a profondément marquée dans ma jeunesse ainsi que la plupart des livres de Giono, mais celui-là plus particulièrement. Tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'ai lu à l'école, à quinze ans, mais ce n'est que plus tard que je l'ai vraiment apprécié ...

      Bonne journée à toi, Francine !

      Supprimer
  3. Quelle belle photo du ciel étoilé !!!
    Je vais emprunter le livre, je ne l'ai toujours pas lu et tellement entendu parlé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le, Fifi...et dis-nous si tu as aimé...:-)

      Je constate aujourd'hui une chose assez drôle : c'est que, les noms de mes blogs commencent souvent par la lettre F (Fabulo, Filigrane, Fil d'Ariane...), et ça , je le savais déjà...
      mais voilà-t-y pas que mes lectrices ont également la même initiale ! Floralie, Francine, Fifi...

      Je n'en sors pas ! :-D

      Supprimer