samedi 1 octobre 2016

Le son du silence


Parmi les expériences les plus belles que j’ai vécues,
de nombreuses ont un point commun : le silence.
Un silence intérieur paisible et vibrant.

Le silence qui jaillit quand s’arrête le processus de la pensée
 pour faire place au moment présent.
Un silence spontané.
Le plus extraordinaire dans cette révélation
est la découverte que le silence est plein, vivant,
et exprime la totalité, comme ne peuvent le faire les mots,
les sons, la musique.
.
Lao Tseu




Méditer, ce n’est pas ce qu’on pense. 
Méditer, ce n’est pas non plus « ne pas penser ». 

Méditer, c’est entreprendre un virage, un entraînement ; 
je répète, la méditation est un entraînement d’un genre différent : 
c’est entraîner ce mental récalcitrant et rebelle. 
C’est cultiver une habitude nouvelle pour la plupart d’entre nous. 
Alors qu’on a l’habitude de courir, d’entreprendre, de fixer des objectifs, 
l’approche méditative nous propose tout le contraire : 
nous donner un temps d’arrêt, de présence à ce qui est. 

Complètement, consciemment, intentionnellement. 
Donc, il nous faut nous asseoir. Nous immobiliser, pour un temps. 
Ressentir, cesser de se battre, commencer à faire la paix en nous 
et laisser tomber, pour le temps de notre méditation, tout objectif.

Être ici. Maintenant. 
Tout simplement présent à son expérience du moment : 
ouvert, disponible, accueillant, vaste...

Méditer, donc, c’est s’arrêter, faire silence, 
lâcher prise, laisser tomber son agenda, ses obsessions, 
ses rôles, ses grands et petits projets, 
cesser de (se) juger et de préjuger.

Méditer, c’est surtout entraîner le mental 
à s’installer dans le présent tel qu’il est, d’instant en instant, 
avec sa mouvance, avec ce qui se présente à nous, 
sans choisir ceci, sans exclure cela et surtout, 
sans étiqueter (comme bon ou mauvais…) 
ni réagir à ce qui se produit. 

Cela tranche sur notre manière habituelle 
d’entreprendre une action...

Robert Béliveau
.




Lorsque vous êtes envahi par les problèmes,
il ne reste aucune place pour la nouveauté ou les solutions.
Alors, chaque fois que vous le pouvez, faites un peu de place à tout cela
et vous trouverez votre vie qui se cache derrière vos conditions de vie.

Utilisez pleinement vos sens.
Soyez véritablement là où vous êtes.
Regardez autour de vous.
Simplement, sans interpréter.
Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures.
Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet,
de l'espace qui permet à chaque chose d'être.
Écoutez les bruits sans les juger.
Entendez le silence qui les anime.

Touchez quelque chose, n'importe quoi,
et sentez et reconnaissez son essence.
Observez le rythme de votre respiration.
Sentez l'air qui entre et qui sort de vos poumons,
sentez l'énergie de vie qui circule dans votre corps.
Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors.
Reconnaissez en chaque chose son « être-là ».
Plongez totalement dans le présent.
De la sorte, vous laissez derrière vous le monde assourdissant
de l'abstraction mentale, du temps.

Vous sortez de la folie de ce mental
qui vous dépouille de votre énergie vitale
et qui empoisonne et détruit la Terre.
Vous sortez du rêve qu'est le temps
pour arriver dans le présent.
.
Eckhart Tolle
"Le pouvoir du moment présent"
.

Les deux derniers textes ont été empruntés 
au blog d'Acouphène :
"Phytospiritualité"
.


7 commentaires:

  1. De beaux extraits qui rendent bien compte de la vie méditative....
    Disons que je m'y retrouve dans ma petite expérience cependant commencée bien jeune suite à mon grave accident de santé..... Comme quoi....
    Le silence est un grand ami qui m'enseigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent un "accident" de la vie qui nous fait nous tourner vers l'intérieur...Mais certains, plus introvertis, y sont plus prédisposés que d'autres et y viennent naturellement.

      Bien que je ne "médite" pas à heure fixe, le silence et la pratique méditative (et contemplative) sont très présents dans ma vie.
      ...ça m'est tout aussi indispensable que l'oxygène que je respire... :-)

      Merci, Alain, d'être passé...

      Supprimer
  2. Bon dimanche, la Licorne ! Coup de coeur tout particulier pour le dernier texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi aussi : je suis passée voir tes photos d'Islande (ou celles de ta fille).
      Un enchantement !
      De quoi nous donner des envies de contemplation ... :-)
      Je rêve d'aller là-bas !

      Supprimer
    2. Les photos de ma fille. Tu peux lui écrire sous ses photos :-)

      Supprimer
  3. je partage un bout des textes ci-dessus. Catherine

    RépondreSupprimer